FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen
FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen
FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen
FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen

HISTOIRE DE LA FAYENCERIE AUGY

La Faïence de Rouen

C’est avec Masséot Abaquesnes que commence l’histoire de la faïence de Rouen, au 16ème siècle. Les décors et les formes sont proches de ceux d’Italie fabriqués à Faenza et Urbino.

Vient ensuite, au début du 17ème siècle, Edmé Poterat. Cette période, aujourd’hui appelée la 1ère époque, bleue principalement, est celle où l’on a pu mettre au point les décors aux Lambrequins et le style Hollando-chinois. La 2ème époque, dite bleue & rouge, continue sa progression avec des décors de plus en plus riches. Enfin, c’est au cours de la 3ème époque, début 18ème, qu’apparaissent les polychromies éclatantes.

De grands noms feront connaître la Faïence de Rouen, tels que Poterat (fils), Bertin, Fouquay, Guillibaud, Caussy, Heugues, Chapelle, Levavasseur, La Métairie et bien d’autres encore, célèbres et anonymes, qui œuvrèrent tous pour perpétuer cette tradition riche en motifs comme en couleurs.

La faïence s’éteindra pourtant vers 1847, avec Amédée Lambert.

Dans les années 60, renaît doucement la faïence de Rouen grâce à la passion des Époux Carpentier. Ils relancent la production artisanale, non pas dans une manufacture des siècles passés, mais dans un atelier où 2 à 3 personnes s’affairent avec minutie et patience. En 1996, les époux carpentier prennent leur retraite.

Formé dans un atelier nivernais de renom, Alain et Jo Augy, rejoints en 2001 par leur fils Julien, prennent le relais et naît ainsi la FAYENCERIE AUGY, qui aujourd’hui continue pour votre plus grand plaisir (et celui de ses artistes !) la tradition d’une faïence faite entièrement à la main.