FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen
FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen
FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen
FAYENCERIE AUGY - Faïences de Rouen

NOS FAÏENCES

On doit la première faïence manufacturée rouennaise à Masseot Abaquesnes : celui-ci travailla à sotteville lès Rouen de 1524 à 1557. La Fayencerie AUGY a commencé par créer des pièces se rattachant à la 1ère époque de la faïence de Rouen (nommée aussi de façon plus populaire “Vieux Rouen”). Par la suite ses artisans se sot attachée à redonner vie à des pièces originelles initialement façonnées par ce faïencier de renom.

Les artisans de la Fayencerie Augy mettent un point d’honneur à suivre et perpétuer cette tradition. Ils reproduisent aujourd’hui les mêmes gestes qu’autrefois. Ce sont les mêmes pigments, les mêmes terres et les mêmes techniques qui sont employés dans notre atelier.

Notre travail, en quelques mots

Les formes sont tournées ou estampées à la main, voire, suivant les modèles que vous choisirez, coulées dans des moules. Cette dernière technique permet ainsi de plus complexes réalisations.

Après façonnage, la pièce est cuite une 1ère fois pour obtenir le biscuit. Nous émaillons ensuite au trempé dans un émail stannifère.

Nous décorons toutes nos pièces à la main, et cuisons en grand feu selon la tradition rouennaise. Seule entorse au passé, l’électricité a remplacé le bois pour la cuisson !